Présentation de la systématisation d’expériences du CAI

Accueil » Qui sommes-nous » Présentation de la systématisation d’expériences du CAI

Présentation de la systématisation d’expériences du CAI – le 28 mai 2021 de 10h à 12h

Comment pratiquons-nous l’interculturalité ?
Deux approches pour travailler en équipe autour de cette question

En 2020, le CAI s’est penché sur ses propres pratiques interculturelles à travers deux chantiers internes.
Le premier a impliqué les accompagnateurs interculturels de première ligne. Avec le CBAI, ils ont pu questionner leur métier au départ de situations vécues et du cadre professionnel existant. La manière dont chacun met en œuvre cette posture interculturelle, dans le cadre de sa fonction, était ici au cœur des débats.

Le second a mobilisé toute l’équipe pour une systématisation d’expériences menée par Cécile Imberechts. Il s’agissait de replonger dans l’histoire du CAI depuis sa création jusqu’à aujourd’hui pour tirer les apprentissages des pratiques professionnelles qui fonctionnent. A partir de ce socle commun, l’enjeu était alors d’identifier des points de vigilance pour pérenniser l’approche interculturelle dans nos métiers au quotidien.

Le 28 mai prochain, le CAI vous invite à une séance découverte en ligne de ces deux travaux de réflexion et d’écriture.

Il ne s’agira pas de vous présenter les résultats mais plutôt de mettre en lumière les bénéfices de ce genre de démarche pour une structure ou une équipe. A cette occasion, des travailleurs du CAI et les deux formatrices vous livreront leur récit et leur point de vue sur chacune de ces deux expériences vécues.

Programme

10h00 : Introduction
10h05 : Mot de bienvenue par Benoîte Dessicy, Directrice du CAI
10h15 : Projection de la vidéo sur la systématisation d’expériences au CAI et la plus-value de l’interculturalité pour l’intégration
10h50 : Témoignages des travailleurs et de la formatrice, Cécile Imberechts, Présentation du travail d’accompagnement et témoignages de travailleurs et de la superviseuse, Judith Hassoun (CBAI)
11h30 : Echanges avec le public
12h00 : Fin de la séance

Participation libre et gratuite mais inscription souhaitée via le formulaire en ligne

Évènements à venir