Les routes de la honte – comprendre la réalité des MENA pour mieux les accompagner (outil pédagogique)

Fiche pédagogique – Les mineurs étrangers non accompagnés en Belgique. Amnesty International

MENA : Des enfants comme les autres avec un parcours pas comme les autres. Trait d’union septembre-octobre 2017. Brulocalis

Enseigner sur la thématique des réfugiés. Recommandations pour une meilleure intégration dans la classe d’enfants réfugiés souffrant de stress et de traumatisme. UNHCR.

Un périple meurtrier pour les enfants, Sur la route de la Méditerranée centrale. Unicef.

18 ans, l’âge de l’autonomie ? L’accueil des MENA demandeurs d’asile en Belgique francophone. Ciré

Les ressources mobilisées par les MENA en cas de souffrance psychique. Centre de Référence en Santé Mentale

Transition vers l’autonomie des MENA et ex-MENA. Concertation, état des lieux et recommandations, Association Joseph de Namur

Article – Alterechos – Daspa : l’école à l’épreuve de l’exil (article)

Liste des classes DASPA

Xtra MENA – Vidéos
Parcours d’un·e mineur·e non accompagné·e en Belgique expliqué de manière visuelle et accessible aux enfants. Objectifs : informer sur le parcours en Belgique et voulons souligner qu’ils peuvent être soutenu·es par un·e tuteur·trice, sans entamer immédiatement et simultanément une procédure de séjour.
La vidéo a été développée en anglais, en arabe(classique), en tigrinya et en amharique

Circulaire de la FWB – 11/07/2019 – Décret du 7 février 2019 visant à l’accueil, la scolarisation et l’accompagnement des élèves qui ne maitrisent pas la langue de l’enseignement dans l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française

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