Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Formation : « Etrangers en Belgique : causes et parcours d’immigration »

21 octobre @ 9h30 - 12h30

Etrangers en Belgique : Causes et parcours d’immigration

Formation de 4 matinées indépendantes

Présentation

Cette formation permet de répondre à des questionnements suscités par les phénomènes migratoires. A travers quatre matinées, elle approfondira l’analyse des causes qui poussent les personnes à entreprendre des parcours de plus en plus périlleux pour atteindre un environnement sécurisant. En outre, elle dressera un panorama complet de l’actualité migratoire.

Contenus des 4 matinées

Comprendre les causes des migrations
jeudi 21 octobre 2021 de 9h30 à 12h30
Connaître, analyser et développer une lecture critique des multiples facteurs (historiques, politiques, socio-économiques, environnementaux, etc.) qui génèrent des flux migratoires. Une matinée pour apprendre et construire, de manière dynamique et participative, un socle de connaissances indispensables pour déconstruire des nombreux préjugés sur l’immigration.

Histoire des migrations en Belgique et migrations d’aujourd’hui
vendredi 22 octobre 2021 de 9h30 à 12h30
Depuis la nuit des temps l’homme a toujours migré, que ce soit pour trouver de nouvelles opportunités de vie ou fuir une situation dangereuse. La Belgique n’a pas échappé à ce phénomène. La question des migrations concerne tant le départ de belges que l’arrivée des personnes venues d’ailleurs. Une matinée pour retracer ces mouvements de va et vient qui ont façonné la société belge jusqu’à aujourd’hui.

Dette, finance, pillage de ressources… Comment l’économie détermine les migrations
jeudi 28 octobre 2021 de 9h30 à 12h30
le refinancement des dettes des pays en voie de développement force les Etats à appliquer, en contrepartie, de plus en plus de mesures d’austérité (ajustement structurel). Celles-ci se traduisent par une profonde détérioration des services publics fondamentaux (éducation, santé, sécurité sociales, subsides à la production) aggravant parfois des conditions de vie déjà proche de l’extrême pauvreté. Face à cette réalité, les ressortissants de ces pays sont confrontés à un dilemme : se laisser mourir dans la misère ou partir à la recherche d’un avenir meilleur.

Justice migratoire et convergence des luttes
vendredi 29 octobre 2021 de 9h30 à 12h30
Qu’entend-on par « convergence des luttes » ? La matinée présentera une vision de la justice sociale et de la justice migratoire comme les deux faces d’une même réalité, afin de rassembler les discours autour d’une même lutte : celle contre les inégalités.
Il sera également question de réfléchir à la manière dont les précarités sont mises en concurrence dans notre société. Cette « compétition des pauvres » qui finalement ne remet pas du tout en question le système qui amène les personnes dans la précarité, personnes étrangères ou non.

Objectifs

- Comprendre les causes des migrations comme conséquence des scénarios multiples qui bouleversent les peuples de la planète entière ;
- Analyser de près certains conflits qui sont à l’origine de multiples flux migratoires ;
- S’initier à l’histoire de l’immigration en Belgique ;
- Appréhender les tendances mondiales qui déterminent les flux migratoires ;
- Saisir les conséquences, les enjeux et le réel impact de l’immigration en Belgique ;
- De manière générale, cette formation constitue un socle de connaissances indispensables pour déconstruire des nombreux préjugés sur l’immigration.

Public visé

La formation s’adresse aux travailleurs de la sphère socio-culturelle, aux enseignants et au-delà, à toute personne désireuse de mieux comprendre les enjeux actuels de l’immigration dans notre société.

- Formulaire d’inscriptions en ligne (obligatoire)
- Voir l’ensemble du programme de formations et séances d’info
- Modalités

Détails

Date:
21 octobre
Heure :
9h30 - 12h30