Salon namurois des outils pédagogiques 2021

12 mars 2021

jeudi et vendredi 29 et 30 avril 2021

Avec le Centre de documentation Anastasia de la Province de Namur et le Centre local de promotion de la santé de la province de Namur, nous avons le plaisir d’organiser la 6ème édition du Salon namurois des outils pédagogiques !

Pour des raisons qu’il n’est plus nécessaire d’expliquer, cette édition sera 100 % virtuelle. Comme tous les deux ans, ce salon met un point d’attention sur les créations pédagogiques qui favorisent la connaissance et l’expression des populations précarisées. Néanmoins, il a également pour vocation de valoriser et de diffuser des outils pédagogiques plus larges auprès du monde associatif et de permettre aux travailleurs issus de secteurs différents de pouvoir se rencontrer et échanger. Animateurs, enseignants, travailleurs ou intervenants sociaux, éducateurs, formateurs et autres professionnels pourront ainsi trouver des outils pour sensibiliser, former, informer ou conscientiser leur public autour de thèmes liés notamment, à l’éducation, l’interculturalité, la santé, le développement durable, l’environnement, les interdépendances Nord-Sud. Ils auront même la possibilité de les expérimenter à travers des animations prévues à cet effet.

  • Les conférences et animations sont toujours gratuites et se dérouleront sur Zoom mais vous pourrez découvrir d’autres associations et outils pédagogiques présentés sur la page facebook du SNOP. (Inscription gratuite mais obligatoire pour des raisons d’organisation)

Conférences

29 avril de 14 à 16h :
Fake news : apprendre à en créer pour s’en protéger - avec Vincent FLIBUSTIER

créateur de NordPresse et formateur en éducation aux médias

  • Créateur du site parodique NordPresse et désormais expert et formateur en éducation aux médias, notre intervenant nous transmettra des outils afin de détecter les indices et de démêler le vrai du faux parmi les informations qui abondent dans les médias. Une attention particulière sera apportée aux hoax (fausses informations) qui s’en prennent aux migrants et aux personnes étrangères de manière générale. Avec des exemples concrets et via son expérience personnelle et son combat pour davantage d’éthique et de déontologie de la presse, Vincent FLIBUSTIER nous aidera à aiguiser notre esprit critique face à l’information de masse.

30 avril de 14h à 15h30 :
Santé mentale et covid 19 - avec Jérôme PETIT

Criminologue, Chargé de Projets, Programme de Consultation
et de Liaison Intersectorielle, Réseau Santé Kirikou
La crise sanitaire impacte fortement la santé mentale des enfants et des adolescents. Ce webinaire participatif sera l’occasion de faire le point sur quelques notions importantes de la nouvelle politique au regard du contexte actuel : « il n’y a pas de santé sans santé mentale », « le travail en réseau comme fondement », « pour et avec les jeunes », etc. Décloisonner les savoir-faire pour faire évoluer les pratiques et développer une culture commune.

> Les inscriptions sont ouvertes ! (gratuit mais obligatoire)

Animations

Le programme est ouvert et à découvrir ici : https://salondesoutils.jimdofree.com/planning/animations/