Qu’est-ce que la formation à la citoyenneté ?

9 septembre 2020

La formation à la citoyenneté a pour objectif de donner les clés de compréhension de la société d’accueil ainsi que leurs droits et devoirs et, par la même occasion de permettre aux personnes étrangères de faciliter leur intégration. Grâce à une méthodologie interculturelle, les primo-arrivants sont amenés à découvrir la vie en Wallonie dans le but d’un vivre ensemble.

Afin d’encourager les personnes primo-arrivantes à s’inscrire positivement et activement dans un processus d’intégration interculturelle et citoyenne, cette formation apporte des réponses, ne fût-ce que partielles, aux obstacles qu’elles peuvent y rencontrer à travers 7 objectifs généraux qui constituent autant de facilitateurs d’intégration  :

1. Assurer aux primo-arrivants une compréhension des nouveaux contextes économiques, sociaux, politiques, culturels et de la vie quotidienne dans lesquels ils sont plongés et leur apporter les informations pratiques pertinentes afin qu’ils puissent se situer et agir.

2. Permettre aux primo-arrivants d’appréhender les expressions culturelles de notre région, pays et des collectivités qui y vivent dont celles qui font partie de l’espace culturel convergent et les aider à faire face aux chocs culturels.

3. Aider les primo-arrivants à valoriser et accroître leur capital économique, social, culturel et symbolique.

4. Permettre aux primo-arrivants de faire face aux préjugés, stéréotypes et discriminations (les leurs et ceux existants dans la société d’accueil).

5. Valoriser et renforcer les « compétences et aptitudes psychosociales d’intégration » des primo arrivants.

6. Inviter les primo-arrivants à s’impliquer dans des pratiques interculturelles et citoyennes.

7. Permettre aux primo-arrivants de repérer les différentes conduites identitaires qui facilitent ou entravent leur intégration.

Ressources en formation citoyenneté
Les bibliothèques du DISCRI 
La foire aux questions de la Région Wallonne 

Personne de contact au CAI
Catherine Hachez ou 081 71 35 12