Les actions du CAI en matière de logement

2 septembre 2020

Sur base de ces constats, le CAI et ses partenaires du PPLI ont développé un axe spécifique « Logement » grâce auquel nous avons pu élaborer un outil d’orientation en recherche de logement pour primo-arrivants. Il sera disponible prochainement en version électronique téléchargeable.

De plus, le CAI est impliqué dans le Groupe de Travail (GT) Logement de la Plateforme Namuroise du Social (PNS) et a participé à l’édition d’un « Guide des propriétaires namurois. » Celui-ci entend, par la déconstruction des préjugés envers un public considéré comme précarisé, favoriser l’accès au parc locatif privé aux personnes qui ont des revenus limités ou provenant des aides publiques.

Enfin, le CAI rédige ponctuellement des mémorandums à l’intention des différents niveaux de pouvoir politique où la thématique du logement y est toujours abordée - en référence à la spécificité du public étranger ou d’origine étrangère.

Les acteurs du logement

Convivial & Caritas Belgique
Le CIRE
RWDH : Le Rassemblement Wallon du Droit à l’Habitat
Agence Immobilière Sociale de Namur
Capteur logement Namur

Ressources

CIRE – Vivre en Belgique
Un toit pour être Soi ; livre blanc sur le logement, 2019, produit par PAC asbl
CRIC (Centre Régional d’Intégration de Charleroi) avec le soutien de la Fédération wallonne des directeurs généraux de CPAS
Prof. Nicolas Bernard : Le droit au logement des migrants
UNIA

Pour aller plus loin ou pour plus d’information : Cristoforo Damiano, responsable PPLI ou par téléphone : 081/713.516