On n’enferme pas un enfant !

28 mai 2021

❎❎❎ 𝐎𝐧 𝐧’𝐞𝐧𝐟𝐞𝐫𝐦𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐮𝐧 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭. 𝐏𝐨𝐢𝐧𝐭. ❎❎❎
Le CIRE publiait hier un communiqué de presse pointant les contradiction du gouvernement à maintenir l’activité du centre 127BIS juste à côté de l’aéroport de Zaventem en y enfermant des familles avec des enfants.
“Des mineurs ne peuvent pas être détenus en centre fermé”. Le secrétaire d’État à l’asile et à la migration, Sammy Mahdi, l’a confirmé à plusieurs reprises. Pourtant, il poursuit actuellement une procédure au Conseil d’État qui porte précisément sur les conditions de l’enfermement des enfants au centre 127bis. Les associations dénoncent ce double discours. Elles appellent le gouvernement à respecter les engagements pris et à adopter au plus vite une loi qui met un point final à la détention d’enfants pour des motifs liés à la migration.
Pourtant, plusieurs experts ont pointé la dangerosité de l’enfermement de mineurs pour leur santé mentale.

Déjà en 2018, le CAI avait exprimé, comme d’autres, un positionnement contre l’enfermement des enfants. La décision du gouvernement de ne plus procéder de la sorte avait été accueillie avec soulagement.
Aujourd’hui, c’est avec beaucoup amertume et d’incompréhension que nous constatons que cette pratique est à nouveau mise en œuvre.
Nous pouvons que nous associer au Ciré et aux associations signataires pour réaffirmer notre refus : On n’enferme pas un enfant !

🖇 Sources  :
📍https://www.cire.be/.../detention-denfants-pour-des.../...
📍http://www.onnenfermepasunenfant.be/
📸 Photo  : CAI Namur, septembre 2018