Migrants en provenance de la corne de l’Afrique vendredi 8 octobre 2021 de 9h30 à 12h30

21 décembre 2020

Connaître son public

Formation de 3 matinées indépendantes

Présentation

Travailler avec un public issu de l’immigration suscite souvent des interrogations sur ces populations. D’où viennent-ils ? Pourquoi sont-ils ici ? Quelles sont leurs besoins, leurs préoccupations ?...
« Connaître son public » est une formation annuelle composé de trois matinées dans lesquelles des spécialistes apportent des éléments pour répondre à ces questions, échangent et co-construisent les savoirs avec les participants. Ces trois matinées proposeront d’éclairer ces enjeux pour mieux comprendre les réalités qui sous-tendent la migration des populations et mieux appréhender les vécus et les trajectoires migratoires des personnes.

Contenus de la matinée

Migrants en provenance de la corne de l’Afrique
vendredi 8 octobre 2021 de 9h30 à 12h30

Nombreuses sont les personnes qui migrent depuis la région de la corne de l’Afrique vers la Belgique. Cette région de la péninsule de l’Afrique de l’est réunit l’Ethiopie, l’Erythrée, le Djibouti et la Somalie. Sa position stratégique fait de ce territoire le cœur de nombreux enjeux géopolitiques : les rivalités entre Etats et la fragilité des frontières créent un climat instable, d’autant plus fragilisé par une situation géographique qui attise tensions et convoitises. Les citoyens n’ont alors plus d’autre choix que de prendre la route de l’exil, risquant leur vie en Libye pour parvenir à traverser la Méditerranée. Bon nombre d’entre eux arrivent aux portes de l’Europe, dans les Hot Spot, où commencera un autre défi : celui de l’asile.

Autres matinées du cycle :

- Migrants en provenance d’Amérique Latine - vendredi 19 novembre 2021 de 9h30 à 12h30
- Sans papier en Belgique, une vie d’invisible - vendredi 10 décembre 2021 de 9h30 à 12h30

Objectifs

- Acquérir des connaissances et une meilleure compréhension du public.
- Développer des compétences pour accompagner son public.

Public visé

Toute personne, professionnel comme citoyen, désireuse d’acquérir des connaissances sur les thématiques en lien avec les migrations.

- Formulaire d’inscriptions en ligne (obligatoire)
- Voir l’ensemble du programme de formations et séances d’info
- Modalités