Les matinées thématiques interculturelles

23 août 2020

Cycle de formation de 3 demi-journées indépendantes

Présentation

Ce mini-cycle de formation vise à permettre aux opérateurs de l’intégration des personnes étrangères, aux travailleurs de la sphère sociale et socioculturelle et à toute personne intéressée, d’accéder à différents sujets thématiques de l’interculturalité en seulement trois demi-journées. Une formule courte qui tient compte de la disponibilité parfois compliquée des participants. Un espace informel de dialogue et d’échanges dans lequel les exposés des intervenants sont enrichis par les expériences et les connaissances des participants.

Contenus des 3 matinées

- Décolonisation : son impact sur le processus d’intégration - ANNULÉ

- Santé mentale : les séquelles de l’exil - 03/12/2020 de 9h30 à 12h30 - REPORTE

En Belgique comme dans de nombreux pays européens, la question migratoire est au centre de beaucoup de débats. Trop souvent, ces débats tendent à éclipser la réalité des migrants, leurs vécus, parfois même leur dignité. Pourtant, la route qu’ils ont empruntée les marque et certains paient leur exil de leur santé mentale.

- Le privilège blanc – 24/09/2020 de 9h30 à 12h30

Cette matinée de formation propose d’explorer une question trop peu souvent posée : ça veut dire quoi, être blanc, ici et aujourd’hui ?

Si la race n’existe pas sur le plan scientifique, la race, en tant que construction sociale, continue d’avoir une influence sur l’égalité des chances en Belgique : avoir accès à un emploi plus facilement, trouver un logement plus aisément… Aujourd’hui encore, notre couleur de peau impacte notre vie bien au-delà de notre épiderme.

Public visé

Cette formation s’adresse à toute personne, professionnel et/ou citoyen, désireuse d’enrichir ses connaissances sur des enjeux liés au vivre ensemble dans un contexte multiculturel.

- Formulaire d’inscriptions en ligne (obligatoire)
- Voir l’ensemble du programme de formations et séances d’info
- Modalités