Hot Spot, les camps de la honte en Europe vendredi 30 avril 2021 de 9h30 à 12h30

7 janvier 2021

Les matinées des thématiques interculturelles

Formation de 4 matinées indépendantes

Présentation

Ce mini-cycle de formation vise à permettre aux opérateurs de l’intégration des personnes étrangères, aux travailleurs de la sphère sociale et socioculturelle et à toute personne intéressée, d’accéder à différents sujets thématiques de l’interculturalité en seulement quatre demi-journées. Une formule courte qui tient compte de la disponibilité parfois compliquée des participants. Un espace de dialogue et d’échanges dans lequel les exposés des intervenants sont enrichis par les expériences et les connaissances des participants.

- Peut-on rire de « tous » ? - vendredi 12 février 2021 de 9h30 à 12h30 [EN LIGNE]

- Décolonisation de l’espace public : faut-il déboulonner les statues de Léopold II ? - vendredi 12 mars 2021 de 9h30 à 12h30 [EN LIGNE]
- Hot Spot, les camps de la honte en Europe
vendredi 30 avril 2021 de 9h30 à 12h30

Depuis quelques années, les Hot Spot, ces zones qui font office de porte d’entrée pour les migrants désirant se rendre en Europe, se transforment en véritables camps. Ces zones tampon, où la pression migratoire est extrême, accueillent des milliers de migrants dans des conditions inhumaines. Face à une Europe qui place la santé au cœur de ses priorités, que disent les Hot Spot de notre vision du soin de l’autre ? Quels enjeux à créer et maintenir à tout prix ces zones ? Quel rôle jouent-ils dans la politique migratoire européenne ?

- Santé mentale : les séquelles de l’exil - vendredi 3 décembre 2021 de 9h30 à 12h30

Public visé

Cette formation s’adresse à toute personne, professionnel et/ou citoyen, désireuse d’enrichir ses connaissances sur des enjeux liés au vivre ensemble dans un contexte multiculturel.

- Formulaire d’inscriptions en ligne (obligatoire)
- Voir l’ensemble du programme de formations et séances d’info
- Modalités