Documentaire sur les sans-papiers

5 janvier 2021

La question des sans-papiers – ou plus précisément des personnes en situation de séjour illégal – n’est pas une thématique émergeante au même titre que la migration de transit mais est plutôt endémique à nos démocraties occidentales.
Vu l’illégalité (ou l’illégitimité) de leurs conditions et l’impossibilité structurelle d’accéder à l’arsenal des mesures d’assistance de notre état social (quoi qu’il en reste), ces personnes ont été frappées de plein fouet par les mesures visant à lutter contre la propagation du Corona-virus. Les confinements successifs auxquels nous avons été soumis en cette année 2020 ont été vécus comme autant de ruptures de leurs sources de revenu mettant en péril leur propre dignité (sans parler de leurs aspirations légitimes). Pour assurer leur survie et l’avenir de leurs enfants, ces personnes n’ont pas le luxe de ne pas travailler au quotidien et répondent encore trop souvent aux besoins en main d’œuvre que l’on pourrait qualifier de docile et bon marché. Il y aussi ces personnes issues de pays en guerre ou en état de conflit intérieur qui sont dans l’impasse inextricable quant à la reconnaissance de leur demande de protection internationale.

Pourtant plusieurs de nos partenaires du PPLI, qu’ils soient du secteur associatif ou une émanation des pouvoirs publics, leur viennent en aide tentant de redonner un moment de réconfort ou un accompagnement qui respecte la dignité humaine. C’est pour appuyer la demande de plus en plus pressante de les sortir de leur condition illégale que nous vous présentons cette création audiovisuelle afin de rappeler aussi que cette légalisation aura un bénéficie à double sens, tant pour ces familles (qui peuvent être nos voisins ou les parents que nous croisons à la sortie de l’école ou encore ces collègues intérimaires si discrets) que pour notre sécurité sociale en leur permettant d’y contribuer !

Bon visionnage et n’hésitez pas à partager cette création originale de nos collègues de Télévision du Monde.

Moi, humain sans-frontière