Documentaire sur les migrants en transit

1er décembre 2020

La migration de transit est un axe d’action que le CAI – avec l’ensemble de ses partenaires – a inscrit à l’ordre de ses priorités depuis le second semestre 2018.
Notre investissement et travail en réseau a débouché sur la mise en place de la Coordination wallonne des collectifs et association en soutien aux migrants en transit dont la finalité est d’obtenir la mise en place d’une solution structurelle et concertée pour la prise des besoins fondamentaux de ces personnes. Nous n’avons eu de cesse de rappeler par différents biais, du niveau communal au fédéral, cette obligation morale d’assistance envers les personnes vulnérables en respect de l’état de droit que nous contribuons tous à concrétiser au quotidien.

Dans la capsule audiovisuelle, nous n’avons pas voulu être redondant avec les productions précédentes en vous livrant une série de portraits de migrants en transit ou en détaillant les innombrables souffrances endurées avant d’arriver ici.
Nous avons voulu plutôt mettre l’accent sur le potentiel du partenariat entre la société civile (les collectifs) et le premier niveau de représentativité de notre démocratie (les autorités communales) afin :
-  De donner un exemple concret et créatif de ce type de synergie ;
-  Ce faisant, de déconstruire plusieurs préjugés – brandis tel un porte étendard légitimant l’indifférence et l’absence de solidarité – dont ceux de l’appel d’air et de l’augmentation de la criminalité ;
-  De donner une reconnaissance de l’action de nos collectifs citoyens et pourquoi pas, susciter quelques vocations supplémentaires ;

Bon visionnage et n’hésitez pas à partager cette création originale de nos collègues de Télévision du Monde.
En savoir plus sur la thématique des migrants en transit
En savoir plus sur la thématique du volontariat