CPAS - PCS d’Yvoir

9 septembre 2020

Rue du Maka, 4
5530 Yvoir
0474 77 92 44
sylvie.haumont@yvoir.be
www.yvoir.be/fr/ma-commune/social/cpas

Le CPAS d’Yvoir, en collaboration avec le Plan de Cohésion Sociale et les Centres Croix-Rouge Pierre Bleue et Bocq, ont réfléchi à la question de l’intégration des demandeurs d’asile résidant dans les 2 Centres de la Croix-Rouge implantés sur Yvoir. Trois actions ont été initiées et petit à petit, se développent, en collaboration avec des citoyens d’Yvoir et des résidents des Centres :

- Un collectif citoyen qui compte aujourd’hui 50 personnes. Ce collectif réfléchit à la situation des demandeurs d’asile, des réfugiés et à ce qui peut être fait. Il a mis en place, en 2018, les « Matins café » : tous les jeudis de 11h à 13h au Centre du Bocq, un groupe de citoyen va à la rencontre des demandeurs d’asile résidant au Bocq pour partager un déjeuner. Aujourd’hui, des résidents du Centre font partie du groupe organisateur et d’autres activités sont en réflexion.
- Une Scène ouverte mensuelle au Centre Bocq. Elle mélange les publics et grâce à une conteuse professionnelle et à la magie de l’art du conte, permet à chacun de partager l’histoire et les émotions de l’autre. Pour se rencontrer au-delà des préjugés …
- Un parrainage interculturel : il permet à une famille en demande d’asile et à une famille belge d’approcher la culture de l’autre et de créer du lien, en participant à des activités culturelles diverses.