Diversité

9 septembre 2020

« La diversité c’est l’histoire de tous ! »

La diversité au sens large, c’est l’ensemble des caractéristiques qui construisent l’identité et la personnalité d’un individu : genre, âge, culture, apparence, croyances, convictions, etc.

Faciliter l’accès à l’emploi et promouvoir la diversité au sein des entreprises  ?
C’est une donne qui fait l’unanimité sur papier : la diversité culturelle est un atout pour l’entreprise. Elle apporte de meilleures performances, elle offre une image publique positive, elle crée une dynamique d’ouverture et elle incarne une stratégie bénéfique en termes de ressources humaines. Malgré tous ces avantages, la diversité culturelle n’est pas encore largement et durablement présenté dans le monde économique. La gestion de cette diversité gagne donc à être une ressource pour la stratégie des organisations : une véritable valorisation de la diversité devrait pouvoir se déployer dans toutes les activités de gestion de l’emploi et à l’égard de toutes les parties prenantes.
En savoir plus sur l’accès à l’emploi des personnes étrangères et d’origine étrangère

Le C.A.I. et la diversité 
Le C.A.I. mène des actions de sensibilisation et de formation à l’appropriation de la démarche interculturelle, que ce soit pour les travailleurs, les institutions ou au sein des équipes. Il peut venir en appui pour analyser une situation liée à la diversité et réorienter vers un opérateur/intervenant compétent, orienter vers un outil pédagogique pertinent.
En savoir plus sur le réseau ISP-Diversité en province de Namur
Vers le monitoring socio-économique

Encourager la diversité sur mon lieu de travail ?
Encourager la diversité sur mon lieu de travail ?
lire la suite
Diversité-Emploi-Entreprise : un trio gagnant
Diversité-Emploi-Entreprise  : un trio gagnant
lire la suite