Accueil > Services > Sensibilisation et formation à l'interculturalité
Sensibilisation et formations à l'interculturalité Imprimer Envoyer

Pour former, informer, outiller le public en lien avec les personnes issues de l'immigration

Agents des services publics
Enseignants
Personnel soignant
Responsables de services
Intervenants sociaux...

et mettre ces acteurs en réseau


Nous proposons

Diversité des méthodes et les thématiques choisies en fonction de l'actualité, adaptatées aux centres d'intérêt et disponibilités

Des approches privilégiées
Approche essentiellement informative sur des sujets techniques, légistiques ou réglementaires.
Approche combinant apports théoriques et échange de pratique avec les participants sur des problématiques de société, des thématique culturelles.

Selon deux modalités
Programme annuel d'information-formation
Interventions à la demande pouvant être organisée en tous lieux de la province de Namur


Exemples d'intervention

Dans le programme

  • Echanges de midi (cycle de conférences-échanges) Exposés sur un thème en lien avec les migrations. Echanges avec les participants( 30 personnes maximum. Durée : 2h30.
  • Séminaires Espaces d'apprentissage et d'échanges réunissant les acteurs concernés par des thématiques non résolues. Méthode active et participative. 1/2 à 1 journée.

A la demande

  • Conférences Exposés sur un thème en lien avec les migrations. Echanges avec les participants (30 personnes maximum. Durée : 2h30. Organisation sur les lieux et durant le temps de travail des demandeurs)
  • Séances d'information ponctuelle et ciblée sur des sujets touchant le quotidien : regroupement familial, droit des étrangers, lois sur la discrimination... Pour les personnes étrangères elles-mêmes ou pour les intervenants sociaux. Durée : 2h. Organisation possible sur les lieux de travail, dans les associations...
  • Formations à l'interculturel éclairage théorique, analyse et identification de problématiques dans la relation avec l'autre, construction de pistes pour une relation professionnelle optimale avec les personnes d'origine étrangère. Durée : minimum 2 journées.
  • Exposition Sens et (re)connaissance des pays de l'Est Outils multiple d'information sur les réalités de l'immigration en provenance des pays de l‘Ex URSS

Au programme

Voici le détail de nos propositions de formation

Voici le détail de notre programme d'échanges de midi

 

Télécharger le dépliant "programme de sensibilisation à l'approche interculturelle".(pdf-277Ko)

 


> Entrer en contact

 

 

 

 
Haut de page