visu2 SI transmigrantsDepuis plusieurs mois, des migrants sont de passage sur nos communes. Ceux-ci arrivent pour tenter leur chance plus loin, au-delà de nos frontières. En l’absence d’infrastructures organisées par l’Etat, différents camps naissent et plusieurs collectifs se constituent. Les marques de solidarité sont variées : soutien moral, distribution de vivres, hygiène, hébergement,... Les initiatives se multiplient partout où les besoins se font sentir.

Interpellé par les acteurs de terrain et la population locale engagée, le C.A.I. a organisé plusieurs séances d’information afin d’aborder plusieurs aspects liés à ces aides: 

Droits des citoyens solidaires
Quels sont mes droits en tant qu’aidant ? 
Quels sont mes droits en tant qu’hébergeur ? 
Que puis-je faire ? Quelles sont les limites ? 
La solidarité est-elle un crime ?

Droits des migrants en transit 
Quels droits ont les personnes en situation irrégulière ?

Ainsi, les citoyens peuvent envisager de manière claire l’accompagnement des migrants et mieux comprendre leurs droits ainsi que les limites de cette aide. Ils peuvent alors à leur tour transmettre des informations correctes et pertinentes aux personnes de passage concernant leurs droits et les relais existants en province de Namur.

Voici quelques informations relatives aux « Migrants en transit ».

Des ressources utiles :

freeway

 

> Vous avez encore des questions à ce sujet ?

Vous souhaitez avoir d’autres informations ?

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations ?

Vous souhaitez vous inscrire à notre newsletter ?

Vous souhaitez entrer en contact avec un collectif de citoyens ?

N’hésitez pas à nous contacter par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 081 71 35 12 


Haut de page