INSCRIPTIONS OUVERTES À PARTIR DU 15 JUIN

 

Les cours commencent le 4 septembre 2020

Le Département pédagogique de Malonne (Hénallux) en partenariat avec le Centre d’Action Interculturelle de Namur (C.A.I. Namur) et le Centre régional d’intégration de Luxembourg (Crilux) organisent un certificat en didactique du français langue étrangère, seconde et scolaire et en pédagogie interculturelle.

Cette formation continue permet la certification, la mise en valeur de l’expérience des participants et la professionnalisation des formateurs FLES travaillant dans l’associatif ainsi que l’amélioration du quotidien et l’efficacité des enseignants travaillant avec des élèves (du primaire ou du secondaire) non francophones.

Le certificat, d’une durée de formation de 18 mois, comprend des modules didactiques et interculturels, des ateliers de formation professionnelle et des stages sur le terrain.

Il s’adresse :

à tous les enseignants et futurs enseignants de l’école primaire ou secondaire travaillant avec des élèves non francophones en classe DASPA, en classe à forte densité ethnique, en école de devoirs et auprès des élèves primo-arrivants ;

à des formateurs ou des futurs formateurs d’adultes en Promotion sociale, au CPAS, et en milieu associatif ;

à toute personne qui accompagne les migrants dans le cadre de leur parcours d’intégration.

Il est accessible à toute personne ayant un diplôme du supérieur ou un CESS (sous certaines conditions). Le certificat ne donne pas de titre pédagogique et n’équivaut pas à l’agrégation. Toutefois, il est pris en compte par la Région Wallonne dans le cadre des compétences attendues pour un formateur en français langue étrangère d’une initiative locale d’intégration.

Les cours ont lieu à l’implantation de Malonne de l'Hénallux.

Lieu et dates de la formation

La formation est de 247h – 25 crédits ECTS, elle dure 18 mois (septembre 2020 – mars 2022), elle est organisée à Malonne.

Les participants pourront solliciter une prolongation de la formation uniquement afin de se préparer pour les épreuves et la remise des travaux (juin 2022 ou plus tard).

Droits d’inscription :

650 euros qui comprennent les frais d’inscription, d’accompagnement, d’examens et les notes de cours (400 euros pour la première année et 250 euros pour la deuxième).

> INSCRIPTIONS OUVERTES À PARTIR DU 15 JUIN sur le site de l'Hénallux

Les cours commencent le 4 septembre 2020.


Haut de page