Formation

Connaître son public

Présentation

Travailler avec un public issu de l’immigration suscite souvent des interrogations sur ces populations. D’où viennent-ils ? Pourquoi sont-ils ici ?  Quelles sont leurs besoins, leurs préoccupations ?...

« Connaître son public » est un module de formation annuel composé de trois matinées animées par des spécialistes qui apportent des éléments pour répondre à ces questions, dans un cadre de dialogue et de co-construction de savoirs.

Contenu des 3 demi-journées

Migrants en transit – 26 septembre 2019 de 9h30 à 12h30

Chaque jour, des migrants tentent de rejoindre l’Angleterre. De passage, certains transitent par la Belgique, y compris dans notre province. D’où viennent-ils ? Comment arrivent-ils à passer ? Quels risques prennent-ils ? Pourquoi ne demandent-ils pas l’asile en Belgique ? À travers ces questions, il s’agira d’aborder les aspects humains et le vécu de ces personnes en transit.

Femmes victimes de mutilations génitales – 18 novembre 2019 de 9h30 à 12h30

En Belgique, le nombre de femmes victimes de mutilations génitales est croissant. Cette pratique, dont les conséquences peuvent être catastrophiques sur le plan physique, psychologique et sexuel, touche les femmes originaires de pays où l’excision est pratiquée, mais également les fillettes de la seconde génération. Il est important de pouvoir apporter des pistes de réflexion aux professionnels qui ne savent pas toujours de quelle manière appréhender cette problématique.

MENA et jeunes migrants – 13 décembre 2019 de 9h30 à 12h30

Les Mineurs Étrangers Non Accompagnés, ces jeunes migrants arrivés en Belgique sans famille ou tuteur légal, témoignent d’un parcours de vie souvent douloureux. Certains sont partis seuls, d’autres ont perdu leur famille en chemin, tandis que certains tentent encore de rejoindre leurs proches. Les MENA ont des profils complexes et des origines diverses. Découverte de ce public spécifique et de leurs réalités.

Objectifs

Acquérir des connaissances et une meilleure compréhension du public.
Développer des compétences pour accompagner son public.

Public

La formation s’adresse aux professionnels en lien avec les personnes étrangères et d’origine étrangère et globalement à toute personne intéressée par la thématique.

20 participants maximum

Durée : 3 demi-journées (il est possible de suivre ce module en tout ou en partie)

> Formulaire d'inscription en ligne (obligatoire) 

> Voir l'ensemble du programme de formations et séances d'info 


Haut de page