Formation

Etrangers en Belgique : causes et conséquences de l’immigration

Présentation

Dans le cadre de la Quinzaine de l’interculturel et en partenariat avec la Maison de la Laïcité de Namur, cette formation de trois matinées s’adresse à tous les travailleurs de la sphère socio-culturelle, aux enseignants et au-delà, à toute personne désireuse de mieux comprendre les enjeux actuels de l’immigration et l’intégration dans notre société :

Comprendre les causes des migrations comme conséquences des scénarios multiples qui bouleversent les peuples de la planète entière ;
Analyser de près certains conflits qui sont à l’origine de multiples flux migratoires ;
S’initier à l’histoire de l’immigration en Belgique ;
Appréhender les tendances mondiales qui déterminent les flux migratoires ;
Saisir les conséquences, les enjeux et le réel impact de l’immigration en Belgique. 

De manière générale, cette formation constitue une connaissance de base indispensable pour déconstruire les nombreux stéréotypes et préjugés sur l’immigration.

Contenu des 3 demi-journées

1ère demi-journée : Comprendre les causes des migrations : connaître, analyser et développer une lecture critique des multiples facteurs (historiques, politiques, socio-économiques, environnementaux,…) qui produisent les migrations. Une matinée pour apprendre et construire, de manière dynamique et participative, les raisons qui sont à l’origine des migrations d’aujourd’hui.
2ème demi-journée : Connaître les principaux conflits générateurs des migrations : Les conflits armés, dévastateurs pour les populations civiles des pays où ils se déroulent, sont à l’origine de vastes mouvements de migration massive. Certains de ces conflits sont plus connus notamment par la diffusion des images en boucle sur écrans et réseaux sociaux, tandis que d’autres moins médiatisés mais pas moins ravageurs passent inaperçus pour le citoyen lambda. Cette matinée permettra de connaître et comprendre certains de ces conflits à l’origine des flux migratoires vers nos pays.
3ème demi-journée : Histoire et situation actuelle des migrations en Belgique :
1) Histoire des migrations en Belgique : depuis toujours, les mouvements migratoires ont façonné la société belge. Qui étaient ces immigrés, à quels moments et dans quels contextes ont-ils intégré notre pays ?
2) Les migrations aujourd’hui : les migrations, un sujet dont on entend parler tous les jours… et dont on se pose de nombreuses questions : Combien y a-t-il d'immigrés en Belgique ? D’où viennent-ils ? Occupent-ils les emplois des Belges ? Sont-ils « intégrés » ?... Des informations et des données concrètes qui permettent de mieux distinguer les réalités des migrations et de lutter contre les fausses idées.

Public

La formation s’adresse prioritairement aux professionnels en lien avec les personnes étrangères et d’origine étrangère, mais globalement à toute personne intéressée par la thématique.

Objectifs

Acquérir une connaissance plus approfondie des causes, des parcours et de l’actualité des migrations internationales
Trouver des réponses à beaucoup des questions qui émergent de la lecture de l’actualité
Développer des compétences pour mieux accompagner le public issu de l’immigration

> 24, 26 et 30 avril 2019, de 9h30 à 12h30

16 participants maximum

Durée : 3 demi-journées (il est possible de suivre ce module en tout ou en partie)

> Formulaire d'inscription en ligne (obligatoire)

> Voir l'ensemble du programme de formations et séances d'info 


Haut de page