Volontaire, vous accompagnez un demandeur d’asile, un réfugié, une personne qui s’installe en province de Namur, cette formation s’adresse à vous.

Le C.A.I. propose aux volontaires un contenu de formation en trois demi-journées. L’objectif est de donner des notions de base en matière d’interculturalité, d’intégration et des outils pour faciliter leur posture d’accompagnateur.

couv catalogue form2018Demi-journée 1. Connaître les migrations et déconstruire les préjugés - 12 novembre 2018 de 13h30 à 16h30

La formatrice vous emmène à la découverte ou à la redécouverte de l’histoire des migrations pour comprendre les phénomènes migratoires actuels. Elle abordera ensuite l’impact sur le vécu de ceux qui empruntent les parcours migratoires. Cette contextualisation permettra de déconstruire une série de stéréotypes en lien avec la thématique de l’immigration.

Demi-journée 2. Interagir et créer des relations dans une démarche interculturelle - 19 novembre 2018 de 9h30 à 12h30

Accompagner c’est entrer en relation. Cette relation peut rapidement soulever des questions relatives à l’identité, aux identités. Cette matinée propose de s’interroger sur son identité en tant que volontaire et de découvrir une des premières notions importantes dans la relation interculturelle, la décentration. La formatrice abordera via des exemples concrets et des exercices pratiques les grands principes de la démarche interculturelle.

Demi-journée 3. La posture de l’accompagnateur volontaire  - 28 novembre 2018 de 9h30 à 12h30

Le volontaire joue un rôle de soutien primordial auprès des demandeurs d’asile, des réfugiés et des personnes étrangères qui s’installent en province de Namur. Selon le projet auquel il participe, l’implication et sa mission peut être différente. La relation d’aide qui en découle dépendra de sa mission mais également de la posture que le volontaire adopte lors des accompagnements.

Cette matinée propose d’échanger autour de la notion de limites : les siennes en tant que volontaire, celles du projet, celles du porteur de projet et celles de la personne accompagnée. Des grilles de lecture seront proposées aux participants pour leur permettre de prendre du recul par rapport à la posture d’accompagnateur.

 

Formation gratuite, inscription obligatoire : formulaire à remplir 

Renseignements complémentaires : Emilie Jusniaux -  081 71 35 12 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


Haut de page