Cycle de conférences-échanges


logomidiNous avons le plaisir, pour la 14ème année consécutive, de vous proposer le programme des Echanges de midi autour de l'interculturel.

Les Echanges de midi, ce sont des conférences-échanges destinés aux travailleurs du secteur socioculturel ayant une pratique professionnelle auprès du public issu de l’immigration ainsi qu’à toute personne intéressée par cette thématique. 

Nous vous proposons trois sujets qui touchent votre public, avec une méthodologie qui articule, au départ de votre pratique professionnelle, des éléments théoriques avec la richesse de l’échange et un portefeuille documentaire (numérique) sur chaque sujet traité.

Déroulement des Echanges : 

12h00: accueil - sandwiches et boissons
12h30: conférence
13h30: pause
13h45: échanges - café
14h30: clôture

LOGO DELTA TRANSPARENT

Cette année, nous avons le bonheur et le privilège de vous accueillir au Delta (anciennement "Maison de la Culture"), avenue Golenveau 18 - 5000 Namur.

25/10/19: salle Médiator
21/11/19: salle Tambour

 

 Programme 2019 : 

 Braeckman ID

Les traces du colonialisme dans les causes des migrations aujourd’hui - 25/10/2019

Colette Braeckman – Journaliste - Le Soir
Delta - Salle Médiator 

Lorsqu’on aborde les causes de l’immigration, on évoque la situation sécuritaire, économique voire écologique actuelle des pays d’origine. L’histoire est rarement sollicitée pour expliquer les conditions qui poussent les personnes à partir. Pourtant, interroger le rôle de la colonisation dans le développement des pays du Sud, comprendre le bouleversement des structures sociales et économiques préexistantes à l’arrivée des Européens et repérer les traces indélébiles de cette page de l’histoire dans l’actuelle physionomie de ces régions est une démarche essentielle pour saisir les enjeux des dynamiques migratoires.  Surtout à l’heure où la mémoire coloniale fait l’objet de relecture et où les initiatives pour la décolonisation de l’espace public se multiplient.

> Une visite-guidée « décoloniale » vous est également proposée le 25 octobre à Namur de 9h30 à 11h30 !  Nous vous invitons à réaliser un parcours en sillonnant les rues namuroises à la recherche de noms, d’anecdotes, de traces du passé colonial de la Belgique. L’objectif de cette visite est de sensibiliser au besoin de décoloniser l’espace public, comme manière de reconnaître les cicatrices laissées par le passé colonial de la Belgique. La visite sera réalisée par le Collectif « Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations » (CMCLD). Rendez-vous à 9h30 place André Ryckmans à Salzinnes (devant la piscine communale) (gratuit)
Attention, la marche est accessible uniquement si on participe aux Echanges de midi.

 De Vos

Peut-on enfermer les enfants migrants ? - 21/11/2019

Bernard De Vos - Délégué général aux Droits de l’Enfant
Delta - Salle Tambour

 

L’arrêté royal de juillet 2018, dispositif légal, permet dorénavant d’expulser des familles avec des enfants mineurs à partir d'un centre fermé et non plus d'unités ouvertes. Des familles avec enfants mineurs d’âge sont donc détenues au centre 127bis de Steenokkerzeel, à côté des pistes de l’aéroport national de Zaventem. Suite à l’opposition d’associations, de psychiatres et de l’Ordre des barreaux francophone et germanophone, le Conseil d’Etat a suspendu l’exécution de certains articles de cet arrêté, mais la question reste entière...  La Belgique peut-elle contrevenir à l’intérêt supérieur de l’enfant en bafouant ses droits ? Peut-elle soumettre des enfants à des enfermements qui auront des conséquences psychologiques et morales inévitables sur leur développement ? Une rencontre qui permettra d’élucider ces questions.

P.A.F.: 6 € - collation comprise (sur le compte Compte bancaire : BE10 0012 3001 8604 avec la mention "Echanges de midi + Nom et prénom")

> Inscriptions en ligne (obligatoire)

>  Accès aux portefeuilles de lecture 2018

Contact : Liliana Gomez

 


Haut de page